Matthieu Latreille

« Authentique musicien et grand technicien...
voici, à n'en pas douter, l'un de nos organistes dignes d'attention. »

— La Presse

Matthieu Latreille est un chef de chœur et organiste canadien. Il a donné des récitals au Canada, aux États-Unis et en France, en des lieux incluant la basilique Notre-Dame de Montréal, l'église Saint-Germain-des-Prés de Paris et la Cathédrale Our Lady of the Angels de Los Angeles. Il a un vaste répertoire couvrant cinq siècles. Les critiques ont qualifié ses performances comme étant “brillantes”, “virtuoses”, “raffinées” et “impressionnantes”. Ses enregistrements ont aussi été diffusés en Amérique du Nord et en Europe.

Latreille détient des diplômes du Conservatoire de musique de Gatineau (CMG) and du Conservatoire de musique de Montréal (CMM). Il a étudié l’orgue avec Danielle Dubé au CMG où il a reçu le Prix du lieutenant-gouverneur du Québec en 2005. Il a poursuivi ses études avec Jean Le Buis au CMM où il a reçu le Prix avec grande distinction à l'unanimité du jury en 2007. Il a ensuite poursuivi ses études au cinquième cycle durant lequel il a étudié la direction chorale avec Louis Lavigueur et a effectué des recherches sur l’œuvre de Maurice Duruflé jusqu’en juin 2008. Il serait d’ailleurs le premier Québécois à avoir joué l’intégrale de l’œuvre pour orgue de ce compositeur en un seul concert. En 2008-2009, il a étudié la composition au CMM et avec Pierrette Froment-Savoie. Grâce à l'obtention de bourses, il s’est perfectionné à l'orgue auprès de Pierre Grandmaison à Montréal, Cherry Rhodes à Los Angeles et Jean Galard à Paris. En plus d’avoir été l’un des dix organistes sélectionnés pour participer à la première édition du concours international d'orgue Longwood-Gardens en Pennsylvanie, il a remporté les premiers prix des concours Osborne et Lynnwood-Farnam.

Entre 2006 à 2011, Latreille fut organiste et chef de chœur des paroisses Notre-Dame-de-Grâce et St. Augustine of Canterbury de Montréal. Après avoir vécu pendant deux ans à Los Angeles, son épouse Francine Nguyen-Savaria et lui sont déménagés à Belleville en Ontario, où ils furent co-directeurs musicaux de l'église anglicane Saint-Thomas de 2014 à 2019. Ils y ont fondé la “Saint Thomas’ Choral Academy” ainsi que “Music at St. Thomas’”, une série de concerts qu'ils produisent toujours.

Latreille a aussi transcrit de la musique orchestrale pour orgue, dont la cinquième symphonie de Beethoven pour orgue à quatre mains qu'il joue avec son épouse. En 2018, il a lancé son premier album solo dédié à la musique d'organistes-compositeurs qui ont vécu en France au début du XXᵉ siècle. Il produit également des vidéos pour sa chaîne YouTube qui compte plus de 100 000 vues. Dans ses temps libres, il fait du CrossFit.

FRANCINE NGUYEN-SAVARIA
& MATTHIEU LATREILLE
ORGANDUO.COM@GMAIL.COM
(438) 921·0920
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

©2019 BY FRANCINE NGUYEN-SAVARIA & MATTHIEU LATREILLE

Matthieu Latreille

“Authentic musician and great technician...
here is, without a doubt, one of our organists worthy of interest.”

— La Presse

Matthieu Latreille is a Canadian choirmaster and organist. He has performed in Canada, the U.S.A. and France, at venues including Notre Dame Basilica in Montreal, the Church of Saint Germain des Prés in Paris, and the Cathedral of Our Lady of the Angels in Los Angeles. He has an extensive repertoire spanning five centuries. The media have described his performances as “brilliant,” “virtuosic,” “polished,” and “dazzling.” His recordings have also been broadcasted in North America and Europe.

Latreille holds degrees from the Gatineau Conservatoire of Music (GCM) and the Montreal Conservatoire of Music (MCM). He studied organ at the GCM with Danielle Dubé where he was awarded the “Prix du lieutenant-gouverneur du Québec” in 2005. He pursued at the MCM with Jean Le Buis where he was awarded a “Prix avec grande distinction à l'unanimité du jury” in 2007. He then attended the post-graduate class studying choral conducting with Louis Lavigueur and working on the music of Maurice Duruflé until June 2008. He was the first Quebecer to perform the complete organ work of Duruflé in one single concert. In 2008-2009, he studied composition at the MCM and with Pierrette Froment-Savoie. On grants, he took organ lessons with Pierre Grandmaison (Montréal), Cherry Rhodes (Los Angeles), and Jean Galard (Paris). In addition to winning first prizes at the Lynnwood Farnam Competition and the Osborne Organ Competition, he was selected as one of ten organists to participate in the first edition of the Longwood Gardens International Organ Competition.

Between 2006 and 2011, Latreille served as organist-choirmaster at Notre Dame de Grâce and St. Augustine of Canterbury parishes in Montreal. After two years spent in Los Angeles, his wife, Francine Nguyen-Savaria, and he moved to Belleville, Ontario where they jointly held the position of Director of Music at St. Thomas Anglican Church from 2014 to 2019. There, they founded Saint Thomas’ Choral Academy, and Music at St. Thomas', a concert series that they still direct. They also produce Music at St John the Baptist in Pointe-Claire, QC.

Latreille has also transcribed orchestral music for organ, including a transcription of Beethoven's Fifth Symphony for organ duo, which he performs with his wife. In 2018, he has released his first solo CD dedicated to organist-composers who lived in France at the beginning of the 20th century. He also presents two videos a month on his YouTube channel. In his free time, he enjoys doing CrossFit.

CONTACT

FRANCINE NGUYEN-SAVARIA
& MATTHIEU LATREILLE
ORGANDUO.COM@GMAIL.COM
(438) 921·0920
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

©2019 BY FRANCINE NGUYEN-SAVARIA & MATTHIEU LATREILLE