Francine Nguyen-Savaria

Francine Nguyen-Savaria est une organiste et chef de chœur originaire de Montréal. Elle est active sur la scène nord-américaine en tant que soliste et membre du duo Pergulæ, duo qu'elle forme avec son mari Matthieu Latreille. Son répertoire d'orgue s'étend de la musique de la Renaissance à la musique contemporaine, avec une préférence pour l'École française des XIXe et XXe siècles.

Elle détient un baccalauréat en interprétation à l'orgue du Conservatoire de musique de Montréal où elle a étudié avec Jean Le Buis avant de poursuivre ses études auprès de Cherry Rhodes à la University of Southern California où elle a obtenu un Graduate Certificate in Organ Performance en 2013. Plusieurs bourses et prix, dont les bourses Lorna-Holmes et John-Goss du Collège Royal Canadien des Organistes, lui ont permis de participer à la Mount Royal College Organ Academy de Calgary, puis à des stages de perfectionnement auprès de Jean Galard à Paris. Elle fut également récipiendaire d'un deuxième prix à la Stanley Osborne Organ Competition et au Concours de musique de Canada.

En 2014, Francine a interprété l'œuvre intégral pour orgue de Johannes Brahms lors de la Calgary Organ Festival and Symposium, et joué avec l'orchestre civique de Calgary lors du même festival. Elle s'est également produite dans divers lieux, incluant l'Oratoire Saint Joseph de Montréal, au Episcopal Cathedral Center of Saint Paul et à la Cathédrale Our Lady of the Angels de Los Angeles.
 
Elle fut directrice musicale à Saint Ambrose Episcopal Church, à Claremont (Californie) de 2011 à 2013. Matthieu Latreille et elle ont fondé la St. Thomas' Choral Academy, manécanterie rattachée à l'église anglicane St. Thomas' à Belleville, en Ontario. Ils ont dirigé l'académie jusqu'en 2019. De retour dans la grande région de Montréal, le couple se consacre désormais à leur carrière de concertistes et à l'enseignement. Ils dirigent les concerts Aœdé et se produisent régulièrement un peu partout au pays en plus de produire des vidéos, disponibles sur leurs chaînes YouTube. Leur calendrier de concerts est disponible sur leur site web: www.organduo.com/concerts.

Francine a également une passion pour la danse. Elle apprécie particulièrement collaborer avec des danseurs et fait du ballet pour son plaisir.

FRANCINE NGUYEN-SAVARIA
& MATTHIEU LATREILLE
ORGANDUO.COM@GMAIL.COM
(438) 921·0920
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

©2019 BY FRANCINE NGUYEN-SAVARIA & MATTHIEU LATREILLE

Francine Nguyen-Savaria

Francine Nguyen-Savaria is an organist and choirmaster from Montreal, Quebec. She is active on the North American scene both as a soloist and as a member of Duo Pergulæ, a duo that she forms with her husband Matthieu Latreille. Her organ repertoire ranges from Renaissance music to Contemporary music, with a preference for the French school of the 19th and 20th centuries.

She holds a bachelor's degree in organ performance from the Conservatoire de musique de Montréal where she studied with Jean Le Buis before pursuing her studies with Cherry Rhodes at the University of Southern California where she graduated with a Graduate Certificate in Organ Performance in 2013. Several scholarships and prizes including the Lorna Holmes and John Goss scholarships from the Royal Canadian College of Organists enabled her to participate in the Mount Royal College Organ Academy in Calgary and further training courses with Jean Galard in Paris. She was also the recipient of a second prize at the Stanley Osborne Organ Competition and the Canadian Music Competition.

In 2014, Francine performed Johannes Brahms' complete organ work at the Calgary Organ Festival and Symposium, and performed with the Calgary Civic Orchestra at the same festival. She has also performed at various venues including Saint Joseph's Oratory in Montreal, at the Episcopal Cathedral Center of Saint Paul and at Our Lady of the Angels Cathedral in Los Angeles.
 
She was Music Director for Saint Ambrose Episcopal Church in Claremont, California from 2011 to 2013. She and Matthieu Latreille founded the St. Thomas' Choral Academy, a programme attached to St. Thomas Anglican Church in Belleville, Ontario. They ran the academy until 2019. Back in the greater Montreal area, the couple now devote themselves to their concert career and to teaching. They direct the Aœde concert society and regularly perform across the country, in addition to producing videos which are available on their YouTube channels. Their concert calendar is available on their website: www.organduo.com/concerts.

Francine also has a passion for dance. She enjoys collaborating with dancers and dances as a hobby.

FRANCINE NGUYEN-SAVARIA
& MATTHIEU LATREILLE
ORGANDUO.COM@GMAIL.COM
(438) 921·0920
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

©2019 BY FRANCINE NGUYEN-SAVARIA & MATTHIEU LATREILLE