L'histoire de mon CD

Tout a commencé avec un message de mon frère demandant «Pourquoi n'as-tu pas de musique sur iTunes?» Une longue conversation par courriel suivit, une chose tout-à-fait inhabituelle en ce qui nous concerne, mon frère et moi.

 

Je n'ai toujours pas de musique sur iTunes (nous sommes le 23 avril 2018), mais j'ai 900 CD entreposés dans mon appartement.

 

J'avais déjà souhaité produire un album, mais je connaissais très peu l'industrie du disque. Cependant, je savais comment m'enregistrer et travailler avec des stations audionumériques. J'ai donc décidé de plonger...

 

Tout d'abord, j'avais besoin d'un meilleur équipement d'enregistrement que ce que je possédais. J'avais des micros cardioïdes bon marché. Je cherchais des micros omnidirectionnels qui capteraient l'acoustique de l'église dans laquelle j'enregistrerais et produirais un enregistrement qui donnerait l'impression à un auditeur d'être assis dans l'église. J'ai appris que la plupart des microphones n'ont pas une réponse en fréquence assez large pour couvrir tout le registre d'un orgue à tuyaux (y compris les tuyaux de 32 pieds). J'ai finalement choisi le Sennheiser MKH 8020 parmi les quelques microphones qui couvrent la fréquence des orgues à tuyaux.

 

J'ai également acheté une nouvelle interface audio, la RME Babyface Pro, qui est assez polyvalente. Comme je devais enregistrer dans une église, qui n'est pas un environnement sonore contrôlé (contrairement à un studio), j'avais besoin d'un logiciel de réduction du bruit. J'ai choisi RX d'iZotope.

 

Pendant ce temps, j'ai aussi choisi le répertoire que j'enregistrerais : la musique de la grande École française d'orgue du début du 20e siècle. Il s'agit essentiellement de deux compositeurs qui étaient professeurs d'orgue au Conservatoire de Paris - Charles-Marie Widor et Marcel Dupré - et de leurs étudiants. Vous pouvez en apprendre plus sur le répertoire en cliquant ici.

 

La session d'enregistrement a eu lieu en mars 2017. Voici ce que ma femme a écrit à ce sujet :

 

«Nous sommes allés à Montréal pendant les vacances de mars pour enregistrer le premier album de Matthieu. Nous avons passé de très bonnes vacances, très relaxantes et rafraîchissantes... Pas du tout. Ce fut une expérience qui fût à la fois intense, très exigeante, stressante et stimulante.

 

Tout d'abord, un enregistrement de CD est différent d'un concert. Il y a de la pression pour produire le plus de matériel possible dans un délai limité. Nous parlons de plusieurs (bonnes) prises d'une même œuvre. Bien que les petites imperfections soient normales lors d'une performance en direct, l'industrie du disque moderne exige la perfection. Les enregistrements sont travaillés et perfectionnés électroniquement pour le plaisir de l'auditeur. L'enregistrement est un produit en soi et n'est pas comparable à une performance en direct. Transmettre l'énergie de l'interprète à travers l'enregistrement est difficile.

 

Deuxièmement, les sessions d'enregistrement d'orgue sont délicates, car elles ne sont pas faites dans un studio d'enregistrement. Pour réduire le bruit de fond, des créneaux horaires étaient réservés tous les soirs de 18 h à 22 h. Matthieu a choisi d'enregistrer son programme romantique et moderne à l'église des Saints-Anges-Gardiens de Lachine, sur un grand orgue symphonique Casavant, instrument bien adapté à ce répertoire. Cependant, un orgue n'est rien sans l'acoustique de l'église, et de plusieurs églises avec des orgues idéaux, Matthieu a choisi celle-ci à cause de la façon dont la musique résonne magnifiquement dans la nef. Une atmosphère particulière est créée par le son qui résonne avant de s'éteindre doucement.

 

Chaque matin, Francine pratiquait à la Montreal West United Church, la dernière église où elle a travaillé à Montréal. Avec les services et un concert à venir, ne pas pratiquer n'était pas une option. De son côté, Matthieu a fait quelques préparatifs pour sa séance d'enregistrement, a revérifié les horaires, les registrations, a écouté ses séances précédentes, prévu les changements, etc. Durant les après-midi, nous avons profité de notre présence dans l'un des plus grands centres culturels en Amérique du Nord : bibliothèques, magasins de musique, recherche de partitions ou d'un livre de solfège en particulier, planification de projets à venir... et parce que nous n'étions pas vraiment en vacances (quand le sommes-nous?), nous avions encore du travail administratif à faire. Saint-Thomas est venu avec nous sous la forme de deux ordinateurs portables.

 

Lundi soir, la première session a été consacrée à la préparation de l'enregistrement. Matthieu a programmé environ 200 pistons sur le séquenceur de l'orgue, les marquant dans ses partitions avec des autocollants jaunes. Francine suivra alors la musique pendant qu'elle est jouée, et appuiera sur “suivant” sur le séquenceur à ces moments précis. Comme la conception de l'orgue de cette église ne permet pas à l'organiste d'entendre ce que nous entendons de la nef, Matthieu a programmé les pistons pendant que Francine écrivait en bas. Et puis, Matthieu criait “C'est comment, ça?” et jouait pendant que sa femme faisait le tour de l'église.

 

D'autres sessions ont été consacrées à la mise en place de l'équipement et à l'enregistrement de tout le programme avec Francine appuyant sur le séquenceur. Matthieu écoutait les prises le matin et prenait note des changements potentiels. Et encore. Et encore. Nous avons à peine parlé pendant ces sessions. Nous savions ce que nous devions faire.

 

Il a également neigé, ce qui est toujours bon pour les enregistrements, car la neige donne une couche d'insonorisation à l'église, réduisant les bruits extérieurs. Peut-être que cette fois-ci, Dame Nature s'est surpassée. Mardi, il nous a fallu une heure pour aller de Notre-Dame-de-Grâce à Lachine, et quand nous avons eu fini, à 22 h, nous avons dû déterrer la voiture ensevelie sous la neige avec une seule pelle prêtée par le curé. Au milieu du blizzard, enfoncés dans la neige jusqu'aux genoux, avec de la neige dans nos bottes, Matthieu au volant, nous essayions de dégager la voiture. Nous sommes sortis du stationnement une heure plus tard. Quand Matthieu pelletait, Francine dégivrait la voiture, sous l'œil vigilant d'un bénévole qui... dégageait les marches de l'église. Faire entrer la voiture dans le garage de l'immeuble était autre chose, et nous avons passé une heure et demie à pelleter, seulement pour trouver la porte du garage brisée. Nous sommes finalement entrés, avons suspendu nos vêtements trempés pour les sécher, et sommes allés nous coucher à 1 heure du matin. [C'était la nuit où 300 voitures ont été bloquées sur l'autoroute 13 à Lachine.]

 

Les autres sessions étaient plus faciles. Dame Nature s'était calmée. Pour chaque session, il y a eu des changements, rendant l'édition du CD difficile puisque Matthieu ne pourra pas mixer plusieurs sessions ensemble. Pour chaque pièce, il devra choisir une seule session. Il travaille actuellement sur le montage. Certaines prises ne sont pas bonnes. Une fois, l'orgue s'est mal comporté. Il y a d'autres prises sur lesquels un vitrail bourdonne chaque fois que Matthieu joue une note particulière à la pédale. Il y a aussi une prise sur laquelle nous pouvons entendre quelqu'un qui marche... bien que nous n'ayons vu personne d'autre dans le bâtiment ce soir-là. Les joies de l'enregistrement... Nous pensons que tout cela en valait la peine.»

 

Quand les sessions d'enregistrement furent terminées, l'album était encore loin de l'être. J'avais encore beaucoup à apprendre. Le montage a été fait assez rapidement, mais j'ai passé beaucoup de temps sur la réduction du bruit. Comme je l'ai déjà dit, quand un enregistrement n'est pas fait dans un studio, il y a toujours des parasites sur les pistes, y compris le bruit produit par la soufflerie de l'orgue. Les pièces les plus douces sont les plus difficiles à travailler. Les morceaux plus forts couvrent les bruits. Si l'on enlève trop de bruit, cela crée des artéfacts. L'astuce consiste à trouver l'équilibre parfait, donc laisser un peu de bruit est inévitable. J'ai fait trois ou quatre versions “finales” de mon album, mais chaque fois je n'étais pas satisfait de la balance, alors j'ai recommencé.

 

Dans l'ensemble, le son a été modifié le moins possible. L'enregistrement n'a pas été normalisé afin de préserver l'écart entre les timbres les plus doux et les plus forts de l'orgue.

 

Ensuite, j'ai payé les redevances aux compositeurs, ce qui a été fait par l'entremise de la SODRAC. Je devais préparer l'illustration pour le boîtier du CD. Heureusement, j'avais l'expérience de produire des graphiques pour l'impression industrielle - même si je ne suis qu'un amateur - alors je savais assez bien comment cela fonctionnait. Je sais utiliser Gimp, et connaissais la notion de « bleed », CMJN, et ainsi de suite. J'ai choisi <duplication.ca> pour la réplication de mes CD, principalement parce qu'ils avaient de bons modèles sur leur site Web. J'ai également appris la différence entre la duplication et la réplication.

 

Francine m'a aidé avec les notes de programme. Nous avons décidé de redémarrer Aœdé et de l'enregistrer auprès du gouvernement de l'Ontario. Aœdé était notre entreprise de production musicale quand nous étions à Montréal.

 

J'ai aussi passé beaucoup de temps à étudier le “merveilleux” monde des codes à barres. J'ai appris que plus on achète des codes à barres avec GS1, moins ils sont chers. Par conséquent, certaines personnes les achètent en «gros» et les revendent pour beaucoup moins cher que si vous en achetez seulement un directement auprès de GS1. Cependant, vous dépendez de votre revendeur. S'il ne renouvelle pas sa licence annuelle, vous aurez des problèmes. Je l'ai donc acheté directement chez GS1 Canada. Et j'ai découvert qu'ils ne fournissent que le numéro, pas le graphique. J'ai donc dû demander à un graphiste de préparer le graphique, mais c'était assez bon marché et rapide.

 

Ensuite, j'en ai appris davantage sur les droits d'auteur et le dépôt légal. J'ai obtenu des codes ISRC. Maintenant, j'en apprends encore sur les ventes et le marketing.

 

J'ai beaucoup appris sur la production de CD au cours des deux dernières années, mais ça en valait la peine. Le processus va être beaucoup plus rapide et plus facile pour mon deuxième album que je compte également vendre sur iTunes ...

 

Pour soutenir mon travail, s'il vous plaît acheter mon CD! Cliquez ici pour voir les options d'achat.

FRANCINE NGUYEN-SAVARIA
& MATTHIEU LATREILLE
ORGANDUO.COM@GMAIL.COM
(438) 921·0920
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

©2019 BY FRANCINE NGUYEN-SAVARIA & MATTHIEU LATREILLE

The Story of my CD

It all started with an email from my brother asking “Why don't you have music on iTunes?” and quite a long email conversation which is really unusual as far as my brother and I are concerned.

 

And as of today (April 23, 2018), I still don't have any music on iTunes. But I have 900 physical CDs stored in my apartment.

 

I had wished to produce an album before, but I knew very little about the music recording industry. However, I knew how to record myself and work with digital audio workstations. So I decided to dive...

 

First of all, I needed better recording equipment than what I owned. I had inexpensive cardioid microphones. I was looking for omnidirectional microphones that would capture the acoustics of the church I would record in and produce a recording that would sound like if the listener were seated in the church. I have learned that most microphones do not have a frequency response wide enough to cover the whole range of a pipe organ (including 32-foot pipes). I finally chose the Sennheiser MKH 8020 out of the few microphones that cover a pipe organ range.

 

I have also purchased a new audio device, the RME Babyface Pro, which is quite versatile. Since I was to record in a church, which is not a controlled sound environment (unlike a studio), I needed a noise reduction software. I chose iZotope's RX.

 

Meanwhile, I chose the repertoire that I would record: music from the Great French Organ School of the beginning of the 20th century. It is basically around two composers who were organ teachers at the Paris Conservatory—Charles-Marie Widor and Marcel Dupré—and their students. You can learn more about the repertoire by clicking here.

 

The recording session took place in March 2017. Here is what my wife wrote about it:

 

“We went to Montreal during March Break to record Matthieu's first CD album. We had a lovely vacation, so relaxing and refreshing... Not really. It was an intense, very demanding, challenging, stressful and stimulating experience all at once. 

 

“First, a CD recording is different from a concert. There is pressure to get as much good material as possible in a limited timeframe. We are talking about several (good) takes of the same works. While little imperfections are a normal part of a live performance, the modern recording industry demands perfection. Recordings are worked on, and electronically perfected for the listener's pleasure. The recording is a product in itself, and it is not comparable to a live performance. Transmitting the performer's energy through the recording is challenging. 

 

“Second, organ recording sessions are tricky, because they are not held in a recording studio. To reduce background noise, the time slots were booked from 6 to 10 PM, every day. Matthieu chose to record his all-French Romantic and Modern programme at the church of Saints-Anges-Gardiens in Lachine, on a large Casavant symphonic organ, a well-suited instrument for this repertoire. However, an organ is nothing without the church's acoustics, and out of several churches with ideal organs, Matthieu chose this one because of how music beautifully resonates in the church's space. There is a special atmosphere that comes with how sound lives for a couple of seconds before it softly fades away.

 

“Every morning, Francine practised at Montreal West United Church, her last ‘home’ church in Montreal. With services and a concert coming up, not practicing was not an option. On his side, Matthieu did some preparation work for his recording session, double-checked times, memory level for registrations, listened to his previous sessions, planned changes, etc. The afternoons were spent taking advantage of being in one of North America's greatest cultural centres: libraries, music stores, searching for scores or a particular solfege book, planning upcoming projects... And because we were not exactly on holidays (are we ever?), we still had administration work to do. Saint Thomas' came with us in the form of two laptops. 

 

“On Monday evening, the first session was spent doing preparation work for the actual recording. Matthieu set around 200 pistons on the organ's sequencer, marking them in his scores with yellow stickers. Francine would then follow the music while it is played, and hit ‘next’ on the sequencer at those precise moments. Because the organ design at that church doesn't let the organist hear what we hear from the nave, Matthieu set the pistons while Francine was doing some writing ‘downstairs’. And then, Matthieu would shout: ‘How's this?’ and play while his wife paced around the church.

 

“Other sessions were spent setting up the equipment and recording the entire programme with Francine working the sequencer, for a little bit under four hours at a time. And Matthieu listening to the takes in the morning. And taking note of potential changes. And again. And again. We barely ever spoke during those sessions. We knew what we had to do. 

 

“It snowed, too, which is always good for recordings, because the snow gives an insonorisation coat to the church, reducing exterior noises. Maybe this time around, Mother Nature over-did it, though. On Tuesday, it took us an hour to get from NDG to Lachine, and when we were finished, at 10 PM, we had to dig the car out of the snow with a unique shovel lent by the rector. With the blizzard around us, snow to our knees, snow in our boots, Matthieu at the wheel, trying to get the car unstuck, we shovelled our way out of the parking lot for over an hour, and when Matthieu was shovelling, Francine was defrosting the car, under the watchful eye of a church volunteer who was... clearing the steps of the church. Getting the car into the garage of the apartment building was something else, and we spent another hour and a half shovelling our way in, only to find the door broken. We finally got in, hung our soaked clothes to dry, and went to bed at 1 AM. [That was the night when 300 cars got stuck on highway 13 in Lachine.]

 

“The other sessions were easier. Mother Nature had calmed down. For each session, there were little changes, making the editing of the CD difficult, since Matthieu will not be able to mix multiple sessions together. For each piece, he will have to choose one session only. He is currently working on the editing. Some takes are not good. The organ acted up once. There are other takes when a stained-glass window buzzed each time he hit a particular note in the pedal. There is also a take on which we can hear someone walking... although we have not seen anyone else in the building that night. The joys of recording... We think it was all worth the trouble.”

 

When the recording session was done, the album was still far from being finished. I still had a lot to learn. The editing was done quite quickly, but I spent a lot of time on noise reduction. As I said before when a recording is not done in a studio, there is always parasitic noise on the tracks, including the noise made by the organ blower itself. The softer pieces are more challenging because the louder pieces cover the noisy sounds. If one takes off too much noise, it creates artifacts. The trick is to find the perfect balance, so leaving a little bit of noise is unavoidable. I made three or four “final” versions of my album, but was each time unhappy with the balance, so I started over again.

 

All in all, the sound has been modified as little as possible. The recording has not been normalized in order to preserve the actual difference between the softer and the louder timbers of the organ.

 

Then, I had to pay the royalties to the composers, which was done through SODRAC. I had to prepare the artwork for the CD case. Thankfully, I had the experience of producing graphics for industrial printing—even if I am only an amateur—so I knew pretty much how it worked. I am proficient with Gimp, and knew about bleed, CMYK, and so on. I chose <duplication.ca> for the replication of my CDs, mainly because they had good templates on their website. I have also learned the difference between duplication and replication.

 

Francine helped me with the program notes. We decided to start Aœdé again, and register it with the government of Ontario. Aœdé was our music production business when we were in Montreal.

 

I spent also a lot of time learning about the “lovely” world of barcodes. I have learned that the more you buy barcodes with GS1 the cheaper they get. Therefore, some people buy them in “bulk” and resell them for much cheaper than if you buy only one directly from GS1. However, you're dependent on your reseller. If he doesn't renew his annual license, you're in trouble. So I bought it directly from GS1 Canada. And I discovered that they only provide the number, not the actual graphic. So I had to ask a graphic designer to prepare the actual graphic, but that was quite inexpensive and quick.

 

Then, I learned more about copyright and legal deposit. I got ISRC codes. Now, I am still learning about sells and marketing.

 

I've learned a lot about CD production in the last two years, but it was worth it. The process is going to be much faster and easier for my second album which I intend also to sell on iTunes...

 

To support my work, please buy my CD! Click here to see the purchase options.

CONTACT

FRANCINE NGUYEN-SAVARIA
& MATTHIEU LATREILLE
ORGANDUO.COM@GMAIL.COM
(438) 921·0920
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

©2019 BY FRANCINE NGUYEN-SAVARIA & MATTHIEU LATREILLE