Je suis musicienne professionnelle : organiste et chef de chœur, et j'ai également une passion pour la danse. Pour ce projet, ce n'est pas moi qui vais danser, mais bien mes invitées. Je souhaite présenter un projet de création réunissant danse contemporaine, orgue et violoncelle en un dialogue entre mouvement et musique. La danse de l'organiste sur le pédalier est rendue visible au public par une projection sur des écrans. La ou les danseuses contemporaines dialoguent avec ce mouvement.

J'ai œuvré tant dans le milieu liturgique que comme concertiste. Plus souvent qu'autrement, l'orgue, loin et haut à une tribune, est invisible au public. Depuis quelques années, projeter l'image de l'organiste en temps réel sur un écran est devenu de plus en plus courant afin que le public assis dans la nef d'une église puisse voir le jeu plutôt complexe de l'organiste. L'orgue demeure cependant un instrument soliste la plupart du temps et peu utilisé dans des combinaisons interdisciplinaires.

J'ai été inspirée pour ce projet par ma propre passion pour la danse. En écoutant les suites pour violoncelle seul de Bach, je me suis dit que je pourrais sans doute les interpréter au pédalier seul et dialoguer ainsi avec des danseurs. Cette danse obligée de l'organiste pour jouer une œuvre au pédalier m'a rappelé cette citation de George Balanchine : "Voyez la musique. Entendez la danse."

Mon projet fait appel à ce concept: la danse de l'organiste sur le pédalier dialogue avec le mouvement d'un danseur illustrant la musique jouée au violoncelle. Comme dans une vraie conversation, les artistes alternent, s'expriment ensemble, se coupent parfois la parole et parlent parfois en même temps. Dès lors, la musique devient plus qu'un support pour la danse. Elle prend une importance égale. De plus, la projection de l'organiste sur écran devient plus qu'un support visuel permettant au public de voir le musicien. On n'écoute plus en temps réel en regardant un écran, mais on regarde et on écoute un tout.

La première suite (BWV 1007) et la deuxième suite (BWV 1008) pour violoncelle seul de Bach sont au centre de la création. L'interprétation musicale des mouvements de ces suites sera divisée entre l'organiste et le violoncelliste. Chaque création comportera des solos, des duos ou des trios de danse sur la musique du violoncelle, des moments où l'organiste joue seule, et d'autres où elle interagit avec les danseuses. 

Visitez la page Facebook du projet : https://www.facebook.com/ProjetTanz/

FRANCINE NGUYEN-SAVARIA
& MATTHIEU LATREILLE
ORGANDUO.COM@GMAIL.COM
(438) 921·0920
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

©2019 BY FRANCINE NGUYEN-SAVARIA & MATTHIEU LATREILLE

I am a professional musician: an organist and choirmaster, and I also have a passion for dance. For this project, it is not me who will dance, but my guests. I would like to present a creation bringing together contemporary dance, organ and cello in a dialogue between movement and music. The organist's dance on the pedalboard is made visible to the public by projection on screens. The contemporary dancer or dancers interact with this movement.

I worked both in the liturgical environment and as a concert performer. More often than not, the organ, far and high at a the organ loft, is invisible to the public. In recent years, projecting the image of the organist live on a screen has become increasingly common, so that the audience seated in the nave of a church can see the rather complex playing of the organist. The organ however remains a solo instrument most of the time and is seldom used in interdisciplinary combinations.

I was inspired for this project by my own passion for dance. Listening to Bach's cello suites, I thought that I could probably interpret them on the pedalboard of the organ, and thus interact with dancers. This "obligato dance" of the organist to play a pedal work reminded me of this quote from George Balanchine: "See the music. Hear the dance."

My project uses this concept: the organist's dance on the pedals dialogues with the movement of a dancer illustrating the music played on the cello. As in a real conversation, the artists alternate, express themselves together, sometimes interrupt each other, and sometimes speak at the same time. From then on, music becomes more than a support for dance. It takes on equal importance. In addition, the projection of the organist on a screen becomes more than a visual support allowing the public to see the musician. We no longer listen in real time while looking at a screen, but we watch and listen to everything.

The first suite (BWV 1007) and the second suite (BWV 1008) for solo cello by Bach are at the center of the creation. The musical interpretation of the movements of these suites will be divided between the organist and the cellist. Each creation will include solos, duets or trios of dance to cello music, moments when the organist plays alone, and others where she interacts with the dancers.

Visit the project's Facebook page at https://www.facebook.com/ProjetTanz/

FRANCINE NGUYEN-SAVARIA
& MATTHIEU LATREILLE
ORGANDUO.COM@GMAIL.COM
(438) 921·0920
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

©2019 BY FRANCINE NGUYEN-SAVARIA & MATTHIEU LATREILLE